Une énergie verte

Une énergie renouvelable

Contrairement aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon, …), en cours d’épuisement et généralement importées, l’énergie éolienne est une énergie gratuite, abondante et inépuisable, qui participe à l’indépendance énergétique des pays qui la développent.

Une énergie propre

Une éolienne produit de l’énergie grâce à l’utilisation mécanique du vent. Alors que les installations de production conventionnelles émettent un certain nombre de déchets et/ou de gaz à effet de serre, l’énergie éolienne :

  • Ne génère aucune pollution atmosphérique
  • Ne produit aucun déchet
  • Evite la combustion de ressources fossiles (gaz, charbon, pétrole)
  • N’entraine pas de trafic routier pour le transport de combustibles ou l’évacuation des déchets

Elle contribue ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutte donc efficacement contre le réchauffement climatique.

Des machines respectueuses de l’environnement

Le cycle de vie des éoliennes respecte l'environnement car elles restituent en quelques mois l'énergie utilisée pour leur fabrication. Leur démantèlement est réalisable à tout moment et en quelques jours, assurant une totale remise en état du site.

Une énergie crédible sur le plan économique

La technologie des aérogénérateurs est aujourd’hui performante, mature, fiable et accessible à un prix de plus en plus compétitif. L’électricité produite est rachetée à un tarif fixe dans la grande majorité des pays développés.