Le marché éolien

Une énergie en pleine croissance

Le marché mondial de l’énergie éolienne terrestre a connu une très forte expansion en 2011, avec la mise en service de près de 40 GW sur l’année. Ces nouvelles mises en service ont porté à 227 GW le total d’installations éoliennes terrestre en service dans le monde.

La prise de conscience environnementale des populations et des pouvoirs publics, une volonté politique internationale, un environnement législatif et réglementaire favorable et une technologie de mieux en mieux maîtrisée ont joué un rôle majeur dans cette expansion et ont largement contribué à la croissance du marché.

Capacité éolienne installée dans le monde depuis 2009

 

Source : Global Wind Power Market Outlook, Make Consulting, March 2012

Les dix principaux pays au monde en termes de capacité éolienne installée pour les trois dernières années

Source : Global Wind Power Market Outlook, Make Consulting, March 2012

Le Groupe est actif dans trois des dix principaux marchés éoliens mondiaux.

Le marché mondial de l’énergie éolienne présente d’attrayantes perspectives de croissance. Le besoin des différents pays de sécuriser leur approvisionnement en énergie, de prendre en compte les préoccupations environnementales et des avancées technologiques significatives soutiennent cette croissance attendue.

D’importantes perspectives de croissance

Les experts du GWEC (Conseil mondial de l’énergie éolienne) prévoient le maintien d’une croissance soutenue de l’éolien, conduisant à un parc installé dépassant les 400 000 MW d’ici fin 2014, soit près du triple de la capacité installée à fin 2009. L’Europe, marché significatif pour THEOLIA, devrait conserver sa position de marché le plus important avec plus de 165 000 MW installés à fin 2014.