Communiqués

Télécharger Imprimer Retour
THEOLIA Utilities Investment Company : un partenariat international dédié à l'énergie éolienne   (25/10/2011 07:00)

THEOLIA, développeur, constructeur et opérateur de parcs éoliens, et IWB Industrielle Werke Basel (« IWB »), producteur et distributeur d'électricité en Suisse, accueilleront la utility allemande Badenova au sein de THEOLIA Utilities Investment Company dès l'approbation de cette association par les autorités concurrentielles allemandes.

 

Créé en août 2011, THEOLIA Utilities Investment Company est un véhicule conjoint dont la vocation est d'investir dans des projets éoliens. Il associe THEOLIA, un développeur et opérateur français de parcs éoliens, et deux utilities européennes significatives : IWB en Suisse et maintenant Badenova en Allemagne. Après l'entrée de Badenova dans le véhicule, THEOLIA détiendra 40 % du capital de THEOLIA Utilities Investment Company ; IWB et Badenova en détiendront chacun 30 %. Cet accord reste soumis à l'approbation des autorités concurrentielles allemandes attendue d'ici un mois.

 

Ce partenariat international réunit trois acteurs européens du secteur de l'énergie dont l'objectif est de développer et d'exploiter conjointement des parcs éoliens onshore en France, en Allemagne et en Italie. THEOLIA est l'actionnaire opérateur de ce partenariat : il apporte à THEOLIA Utilities Investment Company des projets éoliens qu'il a préalablement développés, puis réalise la construction et l'exploitation de ces parcs pour le compte du véhicule. Grâce à ce partenariat, IWB et Badenova vont au-delà de leurs territoires et mettent en œuvre leur vision stratégique de la nécessité de développer l'énergie verte.

 

L'ambition du véhicule est d'atteindre une capacité éolienne totale de 150 à 200 MW. Avec un objectif final de 100 millions d'euros de fonds propres investis et le recours à du financement de projets, le véhicule pourra investir plus de 300 millions d'euros.

 

THEOLIA Utilities Investment Company étudie déjà son premier investissement dans un projet éolien situé dans le nord de la France.

 

Fady Khallouf, Directeur Général de THEOLIA, a déclaré : « Deux utilities européennes de premier plan ont choisi de rejoindre le véhicule THEOLIA Utilities Investment Company. Ce succès confirme la validité de la stratégie de co-investissement que nous avons souhaité mettre en œuvre. Il démontre également la pertinence d'un « partenariat international au service de l'environnement qui va au-delà des frontières ». Aujourd'hui, plus que jamais, l'éolien est au cœur du développement de toute stratégie qui privilégie la disponibilité d'une énergie verte respectueuse de l'environnement. Géographiquement proches et partageant notre ambition de développer significativement l'énergie éolienne, IWB et Badenova sont les partenaires idéaux pour ce véhicule.»

 

Bernhard Brodbeck, Directeur des approvisionnements et membre de la Direction d'IWB, a déclaré : « Pour augmenter notre production d'électricité d'origine renouvelable de manière efficace, nous devons valoriser le potentiel naturel dont l'Europe bénéficie. Le partenariat qui accueille aujourd'hui Badenova, un distributeur d'énergie sensible au respect de l'environnement, et situé dans notre voisinage direct, est prometteur pour les deux sociétés. Avec le savoir-faire opérationnel de THEOLIA appliqué à nos marchés cibles, nous sommes confiants d'atteindre notre plan de développement à horizon 2015. »

 

Dr. Thorsten Radensleben, Directeur Général de Badenova, a déclaré : « L'association avec THEOLIA et IWB correspond parfaitement à l'ambition de Badenova de développer et de mettre en œuvre de nouvelles voies pour produire de l'énergie renouvelable. Le moteur de cette coopération est l'expérience internationale et le savoir-faire significatif que THEOLIA apporte à ce partenariat. Cette coopération offre les conditions idéales pour investir. »

 

A propos de THEOLIA

THEOLIA est un producteur indépendant d'électricité d'origine éolienne. Présent sur l'ensemble de la chaîne de valeur du secteur éolien, THEOLIA développe, construit et exploite des parcs éoliens dans quatre pays principaux : la France, l'Allemagne, l'Italie et le Maroc. Au total, le Groupe exploite 886 MW pour son propre compte et pour le compte de tiers.

 

Contact THEOLIA

Elodie Fiorini, Communication et Relations Investisseurs

Tél : +33 (0)4 42 906 596 - elodie.fiorini@theolia.com

 

A propos d'IWB

IWB est le fournisseur d'électricité, de gaz, de chauffage, d'eau potable et de services de télécommunication de la région de Bâle, au nord ouest de la Suisse. Combinant écologie, aspect financier et innovation, IWB est un leader de l'énergie durable et de l'efficacité énergétique. Les services d'IWB sont à forte valeur ajoutée économique et de grande qualité. Les 190 000 clients d'IWB bénéficient d'une large palette de produits énergétiques écologiques.

 

Contact IWB

Erik Rummer, Communication corporate

Tel: +41 61 275 96 58 - erik.rummer@iwb.ch

 

A propos de Badenova

Badenova est le fournisseur de gaz, d'électricité, d'eau potable, de chauffage et de services liés à l'énergie de plus de 650 000 habitants de la région sud-ouest de l'Allemagne (Bade-Wurtemberg). Axée sur le changement énergétique, la stratégie de la société est basée sur les énergies renouvelables et le renforcement de l'efficacité énergétique, et exclut l'énergie nucléaire. Au cours de dernières années, Badenova a investi dans les énergies éolienne et solaire, l'hydro-électricité et la biomasse dans le but d'installer des structures de production décentralisées sur son propre territoire. Une part significative de la stratégie de Badenova repose sur des solutions d'énergie innovantes à destination des foyers privés et des modèles de contrats intelligents pour les partenaires industriels.

 

Contact Badenova

Dr. Roland Weis - Communication corporate

Tél : +49 761 279 30 44 - roland.weis@badenova.de


Télécharger

Imprimer

Retour