Professionnalisme et qualité

Développer des parcs à haute valeur environnementale

Pour réaliser un parc éolien à haute valeur environnementale, le choix du site d’implantation est essentiel. Il doit :

  • Préserver les zones naturelles, paysagères ou architecturales sensibles
  • Préserver les sites classés ou protégés
  • Préserver les monuments historiques
  • Exclure les servitudes
  • Respecter un éloignement suffisant des habitations et réduire au maximum l’impact visuel et sonore.

Theolia professionalisme et qualité

Pour cela, des environnementalistes conseillent les chefs de projets sur les sites présentant un impact limité sur l’environnement.

Lors de la conception du projet, les enjeux environnementaux du site sont précisément définis et pris en compte. Une étude d’impact détermine tous les enjeux naturels, paysagers et humains présents sur et à proximité du site d’implantation. Suite à cette étude, différentes implantations sont évaluées.

L’objectif de THEOLIA est de concevoir des parcs éoliens parfaitement adaptés à leurs territoires et impactant l’environnement le moins possible tout en garantissant la faisabilité technique et financière de ses projets. L’ensemble de cette démarche itérative est présenté lors d’une enquête publique. Si des impacts sur l’environnement sont évalués avant ou constatés pendant et après la construction du parc éolien, des mesures réductrices ou compensatoires sont alors mises en place.

THEOLIA effectue un suivi environnemental de tous ses chantiers et veille à l’insertion paysagère du poste électrique par la plantation d’arbres ou de haies ou, dans certains cas par un habillage respectant le bâti local.

En complément de cette démarche, THEOLIA participe également à la préservation de l’environnement par des opérations de restauration du patrimoine architectural et paysager, par des actions de maîtrise de l’énergie (financement d’équipements basse consommations, isolation, …) ou par la reconquête de la biodiversité au travers d’initiatives locales, comme la pose de nichoirs à chouettes aux alentours d’un parc en exploitation.

Garantir la performance à long terme des parcs pour l’ensemble des parties prenantes

Les parcs éoliens, exploités par THEOLIA et répartis sur l’ensemble des territoires français et allemand, ainsi qu’en Sicile depuis 2010, ont à nouveau enregistré, au cours de l’année 2010, un taux de disponibilité très élevé (et ce malgré une période hivernale particulièrement rigoureuse). Ce résultat reflète la parfaite gestion par la Société de ses actifs en exploitation.