Développement local

D’importantes retombées financières

La présence de parcs éoliens génère, pour les collectivités, un important produit fiscal grâce à la contribution économique territoriale (ancienne taxe professionnelle) et à la taxe foncière. Ces retombées économiques permettent aux communes et communautés de communes de développer de nouveaux équipements ou services pour les populations.

THEOLIA indemnise également les propriétaires des terrains sur lesquels sont implantées les éoliennes. Ce sont des revenus additionnels pour les exploitants agricoles qui peuvent en plus poursuivre l’exploitation de leur terrain, compte tenu de l’emprise au sol très réduite des éoliennes.

Le recours à des emplois locaux

La construction d’un parc éolien nécessite beaucoup de fournisseurs, de prestataires et de main d’œuvre aux compétences complémentaires, notamment dans le secteur du génie civil ou pour l’aménagement des voies d’accès aux éoliennes. Pour cela, nous faisons au maximum appel aux entreprises locales. Tout au long de la phase d’exploitation, des emplois peuvent également être créés, notamment pour la surveillance du parc.