News

Découvrez les dernières nouvelles sur le Groupe et l’actualité du secteur éolien.

Janvier 2015, en France
Avancement des travaux du parc de la Haute Borne

THEOLIA réalise actuellement la construction d’un nouveau parc éolien dans la Somme, sur les communes de Languevoisin-Quiquery, Breuil et Billancourt. Avec 7 éoliennes de 3 MW chacune, la capacité installée du futur parc atteindra 21 MW.

La construction a commencé en février 2014 par le terrassement des pistes d’accès et des plate-formes de grutage. Les travaux de génie civil ont ensuite permis la réalisation des sept fondations. Le chantier est maintenant prêt pour la pose du réseau inter-éolien, en attendant l’arrivée des éoliennes sur site.

La mise en service du parc est prévue pour le second semestre de l’année 2015.

Décembre 2014, en France
Lima : un accord in extremis pour réduire les émissions de CO2

Dimanche 14 décembre 2014 a pris fin la 20ème conférence de l’ONU sur le climat, qui s’est tenue à Lima au Pérou.

À l’issue de deux semaines de discussions et plus de 30 heures de prolongation, les 195 pays présents sont parvenus à un accord : chaque pays devra, courant 2015, définir sa propre contribution à l’effort mondial de réduction des émissions de gaz à effet de serre. À l’heure où la croissance des émissions mondiales conduirait vers un réchauffement compris entre 3 à 4°C, les engagements devront permettre une baisse globale des émissions de 40 % à 70 % d’ici 2050, dans le but de limiter à 2°C la hausse de la température de la planète d’ici la fin du siècle.

L’accord conclu est un premier pas vers le rendez-vous attendu que sera la conférence sur le climat de Paris qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015. L’objectif y sera de signer un grand accord mondial devant entrer en vigueur en 2020, engageant pays industrialisés et pays en développement dans une action commune contre le réchauffement climatique.

Avril 2013, en France
Fady Khallouf a participé au Forum Nouveau Monde 2013

Le Forum Nouveau Monde est une rencontre annuelle de débats et d’échanges autour des grandes questions économiques. L’édition 2013 s’est tenue le mercredi 17 avril 2013 au siège de l’OCDE à Paris. Fady Khallouf, Directeur général de THEOLIA, était orateur à l’occasion de la session 2   « Rareté, soutenabilité, compétitivité : quelle(s) énergie(s) pour le monde de demain ? » aux côtés de Delphine Batho, alors Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Gérard Mestrallet, Président-directeur général de GDF Suez, Yves-Louis Darricarrere, Directeur général Upstream de Total et Fatih Birol, Économiste en chef à l’Agence Internationale de l'Énergie.

La conscience de l’urgence environnementale et la nécessité de réduire les émissions de CO2 imposent à un nombre croissant de pays d’adapter leur bouquet énergétique et, parfois, leur modèle de production. Quel choix énergétique pour accompagner la croissance économique ? Comment produire une énergie propre moins chère ?

Retrouvez la session 2 « Rareté, soutenabilité, compétitivité : quelle(s) énergie(s) pour le monde de demain ? » en vidéo

Découvrez la page « Énergies et ressources » du site Internet du Forum Nouveau Monde

Février 2013, en France
Initiation de couverture par Kepler Capital Markets

Le 14 février 2013, la société de bourse Kepler Capital Markets a initié la couverture du titre THEOLIA. Kepler Capital Markets recommande l’action THEOLIA à l’achat avec un objectif de cours de 2,40 euros.

Pour consulter l’étude d’initiation, publiée en anglais uniquement, cliquez ici.

Janvier 2013, en France
Neuf Français sur dix sont favorables aux énergies renouvelables et à leur développement

Alors que le débat sur la transition énergétique a été lancé fin novembre 2012, une enquête Ipsos, réalisée pour le Syndicat des Énergies Renouvelables et parue en janvier 2013, montre que les Français sont majoritairement favorables aux énergies renouvelables et à leur développement : 91 % des sondés déclarent avoir une bonne image des énergies renouvelables et 92 % sont favorables à leur développement, parmi lesquels près d’1 sondé sur 2 assure y être « très favorable ».

Selon l’enquête, les Français associent spontanément les énergies renouvelables à des valeurs très positives. 52 % d’entre eux définissent une énergie renouvelable comme « propre, naturelle et écologique » et 36 % des sondés la qualifie d’« inépuisable, durable et réutilisable ». 89 % pensent que ce sont des énergies d’avenir, sans danger ni pour la nature (74 %), ni pour la santé (76 %), ni pour la sécurité (75 %).

En particulier, l’énergie éolienne remporte l’adhésion des Français. En effet, 83 % d’entre eux ont une bonne image de l’énergie éolienne, 80 % sont favorables à l’installation d’éoliennes dans leur département, 68 % dans leur commune et même 45 % dans le champ de vision de leur domicile.

Octobre 2012, en France
Les éoliennes arrivent sur site !

 THEOLIA s’apprête à mettre en service un nouveau parc éolien dans la Somme. Le parc éolien de Magremont, d’une capacité installée de 27,5 MW, est situé sur les communes de Beauval, Naours et Candas. Il comprend 11 éoliennes de 2,5 MW de capacité unitaire.

Après la réalisation des fondations en avril dernier et la pose du réseau inter-éolien au début de l’été, les premières turbines ont été livrées en août et sont en cours de montage. À ce jour, 2 éoliennes sont déjà sur pied et la connexion au réseau électrique est en cours de réalisation. La mise en service du parc est prévue pour la fin de l’année 2012.

Octobre 2011, en France
THEOLIA exploite 100 éoliennes en France

Avec la mise en service récente de 8 éoliennes pour compte propre pour le parc de Gargouilles dans le département de l’Eure-et-Loir et 8 éoliennes pour compte de tiers sur des sites adjacents, THEOLIA atteint le cap des 100 éoliennes en exploitation en France.

Ces éoliennes se répartissent sur 10 départements, principalement dans la moitié nord de la France (Calvados, Côtes d’Armor, Eure-et-Loir, Morbihan, Oise, Seine-Maritime, Somme et Essonne), ainsi qu’en Corse et dans l’Aveyron.

Crédits photos : Double J Photos

Juin 2011, en France
THEOLIA installe les premières éoliennes d’Ile-de-France

THEOLIA réalise actuellement la construction du parc éolien des Gargouilles. Ce parc, situé en bordure des départements de l’Essonne (91) et de l’Eure-et-Loir (28), comprend 16 éoliennes . THEOLIA est le maître d’œuvre de l’ensemble du projet et en réalise le développement, la construction et l’exploitation future.

Une visite de chantier a été organisée lundi 30 mai 2011, en présence de Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Ile-de-France, venu personnellement accueillir l’arrivée des éoliennes sur le site. 3 des 16 éoliennes du parc sont situées en Ile-de-France et constituent les premières éoliennes installées dans la région.

Les premières éoliennes installées sont déjà en service et ont produit samedi 28 mai 2011 les premiers kWh du parc. La mise en service des autres éoliennes sera échelonnée jusqu’au mois de septembre 2011.